C'est dans le courant des années 80 que se développe la VNI en pression positive utilisant des masques faciaux ou nasaux comme interface avec les ventilateurs.
Définition et mise en ouvre de la VNI :
La VNI regroupe l'ensemble des techniques d'assistance ventilatoire prenant en charge tout ou partie du travail respiratoire en l'absence de dispositif endotrachéal afin d'assurer une ventilation alvéolaire satisfaisante. Actuellement, la VNI de loin la plus utilisée est la VNI en pression positive (par la suite le terme VNI sera utilisé pour dénommer la VNI en pression positive).
Les modes ventilatoires applicables en débit ou en pression sont variables, mais les modes assisté-contrôlé (VAC), l'aide inspiratoire (AI) et la ventilation à deux niveaux de pression sont les plus couramment mis en ouvre.
L'objectif de La VNI est d'assurer un support ventilatoire suppléant en partie ou en totalité, la pompe ventilatoire.
Aspects pratiques de la VNI :
La ventilation non invasive se caractérise par l'instabilité de l'interface patient -ventilateur (masque) et l'existence de fuites aériennes autour du masque ou par la bouche qui, sont quasi constantes. Ceci impose de rechercher une ventilation de compromis qui en minimisant les fuites, permet une ventilation alvéolaire suffisante et assure un confort acceptable pour le patient.
La réalisation pratique de la VNI, autorisant une ventilation discontinue sur 24 heures, suppose des choix qui vont concerner aussi bien le masque nasal ou facial que les modes de ventilation et leur réglage.