• Respecter un échauffement et une récupération active après chaque séance.
• Ne pas fumer, en tout cas jamais 2 heure avant et après votre séance.
• Ne pas réaliser votre séance :
si votre fréquence cardiaque des repos est supérieure à +25% de la FC de repos habituelle ou si elle dépasse + 20% de la fréquence cardiaque cible déterminée lors de l’épreuve d’effort réalisée avec votre médecin. Vous pouvez contrôler votre fréquence cardiaque avec un cardiofréquencemètre. Si votre fréquence augmente au delà de la limite, vous pouvez diminuer l’intensité, ralentir, ou vous arrêter un instant.
si vous présentez de la fièvre, une augmentation importante des crachats, une douleur thoracique, un malaise, si vous avez l’impression que votre coeur bat irrégulièrement.
si vous êtes beaucoup plus essoufflé qu’à l’ordinaire.
si vous présentez une modification importante de votre état général comme une perte de poids importante.
Réaliser vos séances en ayant une bonne oxygénation. Si la quantité d’oxygène dans votre sang (saturation en oxygène) diminue durant l’effort, vos cellules ne sont pas bien oxygénées et il est plus difficile de réaliser l’effort. Lors de l’épreuve d’effort, le médecin veillera à ce que votre saturation en oxygène soit bonne (> 92%). Si elle diminue (< 92%), il est souhaitable que vous ayez une supplémentation en oxygène lors de vos efforts.
Bien vous hydrater avant, pendant et après la séance.
Bien vous alimenter : prévoir des fruits secs en cas d’hypoglycémie.
Bien étirer vos muscles après la séance.