Réentraînement    Oxygénothérapie    Bénéfices

Oxygénothérapie durant l’effort

• Oxygénothérapie de longue durée     • Oxygénothérapie à la déambulation exclusive

Vous disposez d’une source d’oxygène à domicile pour l’utilisation la nuit et au repos (en fonction de votre prescription) et d’une source portable et mobile pour vos efforts et vos déplacements.

Indications :

L'oxygénothérapie de longue durée quotidienne est indiquée chez les patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique : En cas de broncho-pneumopathie chronique obstructive, quand les mesures de gaz du sang artériel en air ambiant ont montré :
• Soit une PaO² ≤ à 55 mm Hg
• Soit une PaO² comprise entre 56 et 59 mm Hg, associée à un ou plusieurs éléments suivants :

- Une polyglobulie (hématocrite supérieur à 55 %)
- Des signes cliniques de coeur pulmonaire chronique
- Une HTAP ≥ à 20 mm Hg
- Une désaturation artérielle nocturne non apnéique quel que soit le niveau de la pression partielle en dioxyde de carbone du sang artériel (PaCO2).

Condition prescription source mobile

Une prescription de source mobile d'oxygène nécessite une titration préalable, par le médecin prescripteur ou par un autre professionnel de santé sous la responsabilité du médecin prescripteur, afin de déterminer le réglage optimal adapté aux besoins du patient. En mode pulsé, la titration à l'effort est réalisée, de préférence, lors d'un test de marche 6 minutes ou d'une épreuve fonctionnelle d'exercice, en air ambiant et sous oxygène.