Qu'est ce que l'Oxygénothérapie?    Les différentes sources

• Concentrateur et obus     • Réservoirs    • Accessoires     • Accessoires (suite)

Les accessoires

Les lunettes nasales : elles servent à inhaler l’oxygène. Le débit d’oxygène peut varier de 0,5 à 6 l/min (FiO2 entre 23 et 44 %). Au-delà d’un débit de 6 l/min, le patient ressent un inconfort causé par le flux d’air par les narines et la FiO2 n’augmente quasiment plus. Il faut les changer régulièrement. Il faut vérifier, quand on les met, que l’oxygène sort bien par les embouts en les trempant dans un verre d’eau (formation de bulles).


Le masque à moyenne concentration : il couvre le nez et la bouche. Il est muni d’ouvertures latérales qui permettent l’évacuation du gaz expiré. Le débit d’oxygène peut être compris entre 4 et 8 l/min (FiO2 comprise entre 40 et 60 %). Un débit minimal de 4 l/min est requis afin que le patient ne réinhale son CO2 expiré. Au-delà de 8 l/min, la FiO2 n’augmente plus.


Le masque à haute concentration : un réservoir souple (réserve) est placé sous un masque facial. Grâce à des valves, le patient n’inspire que le débit de gaz frais et le continu de la réserve et ne réinhale pas l’air expiré. Le débit d’oxygène (10 l/min au minimum) est réglé de façon à ce que le sac de réserve ne soit jamais vide. La FiO2 atteinte est comprise entre 90 et 100 %.