CONSEIL SUR LE SEVRAGE TABAGIQUE

Il n'est ainsi pas rare que les ex-fumeurs soient irascibles, agressent leur entourage ou se plaignent de fatigue. Néanmoins, ne vous inquiétez pas trop. Ces troubles sont certes fort désagréables mais font partie du syndrome de manque en rapport avec l'absence de nicotine.
Ils disparaîtront peu à peu et peuvent dans tous les cas être atténués par la prise de substituts nicotiniques (patchs, gommes).

Le sommeil, qui est souvent déjà de moins bonne qualité chez les fumeurs, est aussi fréquemment perturbé pendant quelques semaines.
Les réveils sont plus courants durant la nuit. Il est habituel que les ex-fumeurs se lèvent une heure plus tôt le matin, durant la première semaine tout en ayant l'impression d'avoir mal dormi. Patience. Là aussi, tout reviendra peu à peu à la normale.

Pour limiter l'apparition de toutes ces phénomènes d'humeur, mieux vaut ne pas choisir le jour "J" dans une période d'intense activité professionnelle ou si vous avez des problèmes personnels ou vous sentez fragile.

Préférez un moment calme comme les vacances. Parlez de votre projet à vos proches, et inscrivez-vous à une consultation de sevrage tabagique comme il en existe aujourd'hui dans de nombreux hôpitaux.
Grâce à des techniques de psychothérapie de groupe comportementale et cognitive, vous aurez plus de chances de réussir votre tentative et vous supporterez mieux les inconvénients inéluctables du sevrage.